Les textes soumis pour publication seront dactylographiés le plus simplement possible,
sans utiliser de feuille de style particulière. Il sera bon pour les caractères spéciaux de recourir aux normes
"Unicode" qui permettent la conservation des symboles quel que soit le format final donné dans la revue, et quel que
soit l'explorateur utilisé par le lecteur qui consulte Creolica.
Les images, s'il y en a, seront au format [*.jpg].
Les articles, envoyés pour soumission au Comité de Lecture, seront adressés en document attaché, à la Rédaction de la Revue.
Les paragraphes seront séparés par une ligne vierge.
Il n'est pas nécessaire de faire une indentation au début de chaque ligne, le logiciel de mise en forme définitive se chargeant de donner la même présentation aux articles, interviendra automatiquement sur ce point. En tout cas, on ne recourra jamais pour ce faire, ainsi que pour confectionner des tableaux, à des marques de tabulation : celles- ci, qui donnent l'illusion d'une présentation soignée, très prisées de ceux qui sont novices dans le maniement des traitements de texte, doivent toujours être retirées manuellement avant de donner tout véritable format à un article : ayez pitié de la secrétaire de rédaction ! Et sachez que les pseudo-tableaux ainsi créés n'en sont pas et se désagrègent dès qu'on les passe sur un autre ordinateur ! Les tableaux, s'il y en a, seront donc confectionnés en recourant aux procédures proposées par le traitement de texte utilisé.
L'italique sera utilisée conformément aux règles en usage pour les titres d'ouvrage ou de revues, et exceptionnellement pour souligner un mot utilisé avec une acception particulière ; le gras sera utlisé avec parcimonie, et uniquement pour souligner un terme dont l'importance est avérée dans le texte.
Les intertitres seront marqués par du gras et séparés par une ligne du texte qui précède comme du texte qui suit ; on ne recourra pas aux feuilles de style pour titres suggérées par les logiciels courant. La numérotation des intertitres ne semble guère utile, dès lors qu'ils apparaissent clairement ainsi que suggérés ici (là encore ils seront l'objet d'une conversion systématique par le logiciel utilisé).
Les références bibliographiques seront, conformément à l'usage, écrites selon le modèle suivant :
Les citations exactes et vérifiées soigneusement par les auteurs afin de ne pas risquer de trahir celui qu'ils citent, seront données exclusivement entre guillemets. Si elles sont tronquées, on recourra à l'endroit de la troncation au symbole ordinaire [...].
On évitera toutes autres marques typographiques.
Ceux qui acceptent d'apporter directement leur collaboration à la mise en page de leur article, au lieu de placer de l'italique, du gras, ou des notes en utilisant les mises en forme d'un traitement de texte, peuvent entrer l'italique, le gras ou les notes selon les procédures indiquées ci-après (codes traduits directement par le logiciel utilisé) :
L'italique, utilisée conformément aux règles en usage pour les titres d'ouvrage ou de revues, et exceptionnellement pour souligner un mot utilisé avec une acception particulière, sera indiqué en insérant le mot ou le groupe de mots que l'on veut voir apparaître en italique entre { }. Pour indiquer du gras (qui devra être utilisé avec parcimonie), on utilisera ce même type de crochet doublé pour l'ouverture comme pour la fermeture : {{ }}.
Les notes ne seront ni placées en bas de page ni en fin de texte, comme le proposent les logiciels courants, mais insérées dans le texte à l'emplacement où l'on souhaite voir figurer l'appel de note, le texte de la future note étant entouré de deux crochets droits à l'ouverture, comme à la fermeture : Ex. [[ceci est une note]]. A partir de là, le logiciel de traitement utilisé par la rédaction les convertira directement dans le format convenable pour le web (c'est-à-dire avec un lien hypertexte).
Les intertitres seront précédés et suivis d'une ligne vide. Ils seront placés entre trois accolades à gauche {{{ et trois accolades à droites }}}.
Pour faciliter la recherche thématique (un outil sera mis en place au fur et à mesure qu'entreront des articles sur le site), il est demandé aux auteurs d'accompagner chaque article, note ou compte rendu, soumis au Comité de Lecture, de quelques mots-clefs (trois à cinq semblent un bon nombre), choisis dans une liste proposée. On s'efforcera de ne retenir que des mots-clefs contenus dans la liste ; de façon très exceptionnelle, l'auteur pourra proposer un mot-clef nouveau s'il le juge indispensable pour rendre compte de son article. Il précisera alors que ce mot-clef n'est pas dans la liste, et sa proposition de nouveau mot-clef sera soumise à la Rédaction qui jugera s'il est opportun de l'introduire dans la liste.
Le site de la revue étant accompagné d'une base de données, et également soumis aux réglementations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), les auteurs veilleront à faire parvenir, sitôt qu'ils auront obtenu l'accord du Comité de Rédaction pour la publication de leur article :